Bienvenue sur le site alfa-turismo.fr
Bienvenue sur le site alfa-turismo.fr

Assemblée générale 2017

28/29 Janvier  2017

Assemblée générale Alfa – Turismo

Alfa – Turismo  au  Domaine de la Grangette

Samedi après  une balade bien humide dans les collines de la Moure,  visite du Domaine Paul Mas à Montagnac puis arrivée  au Domaine de la Grangette qui brillait de ses mille feux clignotants !!!!

Dimanche, après un réveil bien difficile ( mais moins arrosé que la veille !!! ) nous nous sommes mis à l’ouvrage.

Bilan de l’année écoulée, nouveau bureau, budget prévisionnel, perspectives de sorties pour 2017.

Un bon petit repas pour ravir les papilles et il était déjà temps de rentrer chacun dans ses pénates.

Balade à VAISON LA ROMAINE            19 Mars 2017

Nous nous sommes retrouvés au nombre de 17 pour parcourir les routes charmantes du Gard et arriver à notre première halte:

le jardin des 9 damoiselles

puis promenade dans la ville et repas dans une excellente brasserie bistronomique avant de visiter les sites antiques d'une richesse extraordinaire.

BALADE    à                    NARBONNE                  22 Avril 2017

Un panel d'alfa multicolores pour une belle journée qui débuta à Narbonne sud par la visite et l'élaboration par quelques membres du club de chocolats succulents à la chocolaterie artisanal de Montredon.

Repas  en terrasse avec vue sur le Canigou à Port La Nautique

retour sur Narbonne centre où nous attendait une guide chevronnée pour la visite des richesses de la ville.

Enfin ,pour clore cette belle sortie, une escapade à Narbonne plage( en passant par le massif de la Clape) pour se désaltérer autour du pot de l'amitié.

BALADE DANS LA      MONTAGNE NOIRE          13/05 ET 14/05

Après s'être donné rendez-vous à St Pons de Thomières le groupe se dirige vers la Bastide Rouairoux pour visiter le musée du textile.

puis les alfistes se retrouvent au restaurant du lac du montagnès

Une petite promenade digestive et il est l'heure de repartir sur les jolies routes de la montagne noire en passant par une halte au monument des martyres de la résistance de Fon Bruno et  une dégustation des savoureuses spécialités des Salaisons de la Montagne noire avant de rejoindre l'Abbaye-Ecole de Sorèze pour le repas du soir et la nuit.

Une petite promenade au village et départ pour la visite du musée de la tapisserie Dom Robert

Le ventre creux,restauration à l'hostellerie Saint Etiénne  à La Bastide d'Anjou

une dernière visite passionante à l'abbaye de Saint Papoul avant de se séparer à Castelnaudary.

BALADE DANS LES          HAUTES ALPES             3,4 ET 5  JUIN

Après un regroupement pique-nique à Sisteron nos chevaux de feu nous ont amenés au lac de Serre Ponçon pour apprécier et le panorama et les explications détaillées de la construction du barrage et du lac du même nom au sein du  Muséoscope.

Direction Guillestre,  première étape du soir à Eygliers.

Saint Véran, val d'escreins,col d'Agnel,col de l'Izoard, que des paysages grandioses tous plus impressionants les uns que les autres pour couronner ce beau dimanche de pentecôte.

Une jolie route de montagne nous mène ensuite à Briançon où notre guide nous fera une intéressante visite du fort Vauban.

Lundi et dernier jour consacré à la visite guidée de la mine d'argent d'Argentière -La Bessée

et clore ce superbe week-end par une ballade digestive à Mont Dauphin avant de reprendre l'autoroute vers notre midi méditerranéen.

BALADE AUTOUR DE             GAILLAC                    1 et 2 Juillet2017

Notre groupe de joyeux lurons s'est rassemblé au château musée du pastel de Magrin sous un ciel plus automnal qu'estival

La propriétaire nous éclaire sur l'histoire de ce château et de la création du musée du pastel dont la région était un des hauts lieux d'exploitation et de commerce et source de richesse aux temps anciens

après un bon pique-nique entre les gouttes, nos chevaux de feu nous guident au château de Mauriac à Montans,propriété d'un peintre amateur  de vieilles pierres pour abriter son art .

Jouissant de temps avant de rejoindre Gaillac et notre hôtel portant haut les couleurs locales, nous faisons un détour  par Cordes  sur ciel dont celui-ci reste toujours aussi gris.

Le lendemain une charmante et passionnante guide nous permet d'apprécier le très beau village de Puycelsi qui vaut franchement le détour pour son authenticité non entachée par les boutiques pour touristes qui peuplent en général les "plus beaux villages de France"

A midi nous sommes attendus par un viticulteur passionné et passionnant au Mas Pignou qui nous initie à la taille et la culture de la vigne et nous régale avec ses vins accompagnés d'un buffet de mets choisis en fonction des bouteilles à déguster.

Enchantés par cette escapade autour de Gaillac chacun reprend la longue route du retour après toutes ces agapes.

BALADE EN ARDECHE      9 et 10 septembre

Sous un temps malheureusement pluvieux, les belles alfa et les belles fiat s'engagent sur les routes sinueuses de l'Ardèche nous dévoilant des panoramas vertigineux malgré l'absence de soleil jusqu'à l'auberge du Pas de l'âne à l'accueil chaleureux et la cuisine typique et savoureuse.

Repus et réchauffés, il est temps de visiter l'abbaye de Mazan attentifs aux explications d'une guide historienne passionnée et amoureuse de son Ardèche natale. L'art s'imissant également sur les vieilles pierres marquées à jamais par des feuilles d'or , les avis restent partagés quant à l'esthétique du résultat ou à l'éthique de la démarche.

Toutes les voitures reprennent en ligne vers le lac volcanique d'Issarlès pour une  promenade digestive et sans pluie.

En route enfin pour quelques km qui nous permettent de rejoindre l'hôtel du Nord de Saint Eulalie où l'on peut déambuler et faire connaissance avec les techniques  traditionnelles de l'habitat rural.

Le Mont Gerbier de Jonc et les "trois" sources du plus long fleuve de France,la Loire, nous ravigote par ses températures vivifiantes de 5 degrés... Notre guide nous avait bien dit qu'en Ardèche "il y a deux saisons, l'hiver dernier et..l'hiver prochain"!

La balade où la "montagne est belle" nous amène à Antraigues et nous permet de rejoindre  la célèbre Remise avec un accueil  oh combien chaleureux de M. Jouanny avec ses anecdotes sur  les illustres coureurs automobiles du rallye de Monte Carlo et  ses talents  aux fourneaux.

La maison musée Jean Ferrat nous ouvre ses portes pour un retour nostalgique vers de douces mélodies  et enfin, temps pour chacun de regagner sa région qui par l'autoroute,qui  par les chemins de traverse  sous un soleil éclatant.

Balade dans la               Vallée du lot             6,7 et 8 octobre 2017

Démarrage en beauté pour cette sortie très "culturelle" avec la visite du musée Soulages de Rodez où l'on découvre combien riche est l'oeuvre de Soulage avec une expérimentation de diverses techniques pour finir par l'exposition temporaire de réalisations 3D  de Calder.

maquettes des vitraux de l'abbatiale de Conques.

eaux fortes

Calder et son sens de la 3D

Après cette découverte pour la plupart, petite soirée ,accueillis chaleureusement à l'auberge de la Diège à Saint Julien d'Empare .

le lendemain balade à la fraîche dans le joli village de Capdenac le Haut

Sous le soleil retrouvé sur les hauteurs, nous oublions le brouillard qui se rappelle à nous et ne nous laisse qu'imaginer le panorama grandiose du saut de la Mounine

Nous reprenons les charmantes petites routes direction Cajarc pour visiter la safranière et en découvrir toutes les subtilités de culture,récolte et conditionnement qui en expliquent aisément le coût.

Retour à Cajarc où un jeune couple de restaurateurs, à l'Allée des Vignes, nous régale d'un repas raffiné où le safran y apporte une petite  touche de dégustation appliquée à la visite précédente avant de rejoindre Saint Cirq Lapopie où nous attend une guide" très britannique"  tombée amoureuse du site.

La jolie route de la vallée du célé nous mène enfin à Villefranche de Rouergue , au Relais du Farrou,pour une soirée riche de fantaisies

En ce beau dimanche d'automne nous continuons vers Najac afin d'y visiter la citadelle et de profiter d'une visite  passionnante guidée de main de maître .

Un menu quercynois au pied de la citadelle et nous voilà repartis direction Camjac pour visiter le château du Bosc dans un très joli parc, demeure de famille de Toulouse Lautrec, superbe bâtisse qui a conservé l'atmosphère de vie du peintre pendant son enfance et  toujours habitée par des descendants de la lignée.

C'est en ce lieu chargé d'histoire

que nous nous séparons pour rouler vers nos domiciles respectifs avant de nous retrouver toujours aussi enthousiastes en 2018

Alfa-Turismo

0685768954

0676111712

Comment nous joindre

Directement via le formulaire de contact ou  email ou téléphone